Laboratoire
des écoulements géophysiques et industriels (LEGI)
Zhujun
HUANG
Juillet 2018
Les écoulements à bulles sont couramment exploités dans l’industrie pour les transformations chimiques (colonnes à bulles), la séparation de constituants (flottation), l'oxygénation pour le traitement d’effluents aérobie...
Ils interviennent aussi en milieux naturels notamment via des processus d’entraînement d’air dans l'eau (cascades, vagues déferlantes...)
Les écoulements à bulles pilotés par la gravité offrent de nombreux challenges en modélisation. En particulier, plusieurs processus sont encore mal connus et/ou quantifiés tels que l’agitation induite, les transferts de quantité de mouvement entre phases notamment en présence d’effets collectifs des bulles, les interactions bulles-turbulence, le mélange... Les avancées dans ces domaines ont vocation à fiabiliser les codes de simulation à destination de l’ingénieur pour le dimensionnement des systèmes notamment. L’identification des mécanismes se fonde sur la définition d’expériences analytiques contrôlées.
Grâce à une colonne à bulles de grandes dimensions, des écoulements diphasiques complexes sont reproduits et étudiés grâce à des techniques de mesures avancées.
Le projet Hybucohr est mené en collaboration avec l'IFPEN
Zhujun HUANG
Resp. Scientifique
04 76 82 50 41
Zhujun HUANG
Resp. Scientifique
04 76 82 50 41