HYBUCOHR : hydrodynamique des écoulements à bulles pilotés par gravité


LABORATOIRE PORTEUR

Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels

 

REFERENT SCIENTIFIQUE

Martin Obligado et Alain Cartellier

 

PARTENAIRE INDUSTRIEL

IFPEN

RESUME DU PROJET

 

Les écoulements à bulles sont couramment exploités dans l’industrie pour les transformations chimiques (colonnes à bulles), la séparation de constituants (flottation), l'oxygénation pour le traitement d’effluents aérobie...

 

Ils interviennent aussi en milieux naturels notamment via des processus d’entraînement d’air dans l'eau (cascades, vagues déferlantes...).

 

Les écoulements à bulles pilotés par la gravité offrent de nombreux challenges en modélisation. En particulier, plusieurs processus sont encore mal connus et/ou quantifiés tels que l’agitation induite, les transferts de quantité de mouvement entre phases notamment en présence d’effets collectifs des bulles, les interactions bulles-turbulence, le mélange... Les avancées dans ces domaines ont vocation à fiabiliser les codes de simulation à destination de l’ingénieur pour le dimensionnement des systèmes notamment. L’identification des mécanismes se fonde sur la définition d’expériences analytiques contrôlées.

 

Grâce à une colonne à bulles de grandes dimensions, des écoulements diphasiques complexes sont reproduits et étudiés grâce à des techniques de mesures avancées.