› Startups

De jeunes entreprises innovantes issues de la recherche


PEI accueille de jeunes entreprises technologiques émanant des laboratoires partenaires de la plateforme. Ces startups développent leur R&D dans le domaine de l'environnement et des procédés industriels, en bénéficiant d'une infrastructure adaptée à leurs besoins et d'un contexte leur permettant d'entretenir des collaborations étroites avec la recherche.


FUNCELL

 

L'entreprise FunCell (pour Functionalization for Cellulosic materials) s'est créée en septembre 2020 et développe des additifs de nouvelle génération qu'elle produit selon un procédé issu d'années de recherche au CERMAV à Grenoble.

Basée sur le principe de la chimie verte, leur voie de synthèse exploite des polymères naturels provenant de la matière organique végétale qui, ajoutés à la pâte à papier, confèrent au produit final des propriétés mécaniques améliorées. L'enjeu pour FunCell est d'apporter à l'industrie papetière de nouvelles molécules bio-sourcées qui permettront de développer les fonctionnalités des papiers et cartons tout en optimisant leur recyclabilité.

 

Voir son site web


LE CYD

 

La startup Le CyD, créée en 2020, développe un matériau polymère supramoléculaire innovant et éco-responsable mis au point à l'origine au CEA LITEN.

Grâce à ce matériau aux cycles de vie infinis, pouvant être tantôt emballage, accessoire, produit ou usage lié, Le CyD (Custom your Design) s'inscrit dans une transition vers l'économie Lavoisier où "rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme"

 

Voir la fiche entreprise


ROSI SOLAR

 

ROSI s'est créée en 2017 pour développer et commercialiser une technologie de recyclage mise au point au laboratoire SIMAP.

L'entreprise travaille sur des procédés permettant de recycler le silicium issu de l'industrie photovoltaïque, en particulier les chutes produites lors de la découpe des plaquettes, qui représentent un déchet aujourd'hui non valorisé par la filière.

 

Voir son site web


SISPROBE

 

Sisprobe est une jeune entreprise qui propose à ses clients des services d'imagerie souterraine basée sur l'écoute du bruit de fond sismique.

Sisprobe est issue de l'Institut des Sciences de la Terre (ISTERRE) au sein duquel une équipe de chercheurs travaille depuis de nombreuses années à la mise au point de cette technique phare. L'entreprise s'est créée en janvier 2017 et a rejoint PEI en 2019.

 

Voir son site web


HYMAG'IN

 

Hymag'In s'est créée en tant qu'entreprise en janvier 2019 après plusieurs années de recherche au sein du laboratoire ISTERRE dans le domaine de la chimie du fer appliquée à la valorisation des effluents de l'industrie sidérurgique. Elle développe un procédé original de recyclage des particules fines de fer en magnétite, un matériaux qui présente de nombreuses applications notamment dans le domaine de l'environnement et de la dépollution.

 

Voir son site web


RHEONOVA

 

Rheonova est une jeune entreprise issue de la recherche menée au Laboratoire de Rhéologie et des Procédés dans le domaine de la caractérisation des fluides complexes. Rhéonova s'est créée en 2014 et compte aujourd'hui plus de 10 salariés. Elle développe son activité dans le domaine de la rhéologie pour différents secteurs industriels comme la cosmétique, l'industrie pharmaceutique, la chimie, l'agroalimentaire, le BTP.

 

Voir son site web


CLEAIR

 

Cléair est un bureau d'études créé en 2016 et spécialisé dans la qualité de l'air intérieur. Son directeur Chong LI, a obtenu son doctorat au Laboratoire de Rhéologie et des Procédés, il travaille aujourd'hui sur la modélisation des écoulements d'air et la propagation des polluants. Cléair est entrée à PEI en janvier 2018 et vise la mise au point d'une solution d'épuration de l'air et sa commercialisation en France puis en Chine.