PEI un projet de longue date


Depuis 2007, la communauté scientifique grenobloise de la mécanique et du génie des procédés, regroupée en 2010 sous la Fédération Galileo Galilei de Grenoble (associant CNRS, IRSTEA, Grenoble INP & UGA, et 8 laboratoires de recherche du site), œuvre à la structuration de ses outils expérimentaux et de ses compétences scientifiques et prend une part active dans le développement de l'offre de formation du site grenoblois.

C’est de cet effort collectif qu’est née la plate-forme de recherche collaborative sur les technologies propres et l'environnement PEI, portée par l'ensemble des partenaires à l'origine du projet dans une volonté d'augmenter la visibilité de leurs activités et leur impact socio-économique vis à vis notamment de l'industrie et des collectivités.

A l’origine plateau technique du cluster Envirhonalp, renforcé ensuite par le financement du Laboratoire d'Excellence Tec21 qui a largement contribué à en accélérer la dynamique, le projet PEI a vu sa concrétisation en 2015 avec l'ouverture du bâtiment Galilée issu de l'opération Campus "Grenoble Université de l'Innovation" qui héberge dans les 2 200 m² de son rez-de-chaussée l'intégralité de la plate-forme, à savoir les espaces formation et projets étudiants, une zone d'accueil des activités de R&D de start-up technologiques, et la "halle procédés" dédiée à des expérimentations de grandes dimensions et à des projets en collaboration avec l'industrie portés par les laboratoires associés à la Fed3G et au LabEx Tec21 ou par d’autres laboratoires partenaires du site.


 En 2016, PEI s'installe
dans ses locaux

 

La vocation de la plateforme est de servir de catalyseur aux interactions entre industriels, chercheurs et étudiants pour favoriser l'émergence de nouvelles technologies dans le domaine des procédés propres et de l'environnement.

PEI offre un espace spécialement pensé pour accueillir des projets collaboratifs entre les laboratoires académiques et les entreprises, des start-up valorisant les activités issues de la recherche, et des formations de niveau master et ingénieur.


L'espace formation

 

L'espace formation comprend des salles de cours, des salles projets et informatique, ainsi qu'une zone TP équipée de pilotes instrumentés sur lesquels les étudiants apprennent à maîtriser les principales opérations unitaires liées aux procédés de dépollution, et acquièrent des compétences solides en gestion de l'environnement (Master PIME).


 

L'espace startups

 

PEI accueille de jeunes entreprises technologiques et offre des espaces techniques et des bureaux. En plus de leurs surfaces propres, ces start-up peuvent avoir accès à un ensemble de services communs, notamment des salles de préparation d'échantillons et d'analyses ainsi qu'aux espaces projets de la halle procédés sur lesquelles elles développent des collaborations avec les laboratoires de recherche partenaires de PEI.

 

La halle procédés

 

Au coeur de la plate-forme, la halle procédés est équipée pour héberger une trentaine de projets portés par les laboratoires partenaires de PEI, en particulier des projets en collaboration avec l'industrie visant la mise au point, l'étude et l'amélioration de procédés pour la production ou la remédiation de systèmes altérés.